Posted on: 15 mai 2020 Posted by: andinos Comments: 0
pierres semi-précieuses

Les pierres semi-précieuses rassemblent en elles, la beauté et le coût moins allégé face à l’alternative précieuse. Mais comme tout habillement et accessoire, certaines séduisent mieux que les autres.

C’est une tendance qui évolue en fonction de la rareté de la pierre, mais va aussi en parallèle avec les couleurs phares de l’année. Alors sans plus hésiter, voici les tops 5 plus connus et les meilleures pierres semi-précieuses.

1- L’opale : la reine des pierres

La variété la plus connue est l’opale noble ou reine. En fait, c’est grâce au phénomène d’iridescence qui produit un effet multicolore en jeu de lumière que l’opale éclate sa beauté. À la différence de ses homologues coloriés et transparents, elle dispose des éléments semblables de taille et bien arrangés lui attribuant cette faculté.

Ses éléments dits nanosphérules sont par contre hétérogènes chez les autres opales. Ces dernières se compte entre 15 variétés à savoir l’opale commune de diverses couleurs, l’œil-de-chat, etc. Les producteurs mondiaux sont le Brésil, le Guatemala, le Honduras.

2- Le spinelle : la beauté et la dureté

Imitant le rubis, le spinelle rouge-fushia ose vraiment défier cette pierre précieuse. La variété de spinelle va toutefois au-delà de sa rougeur. Elle existe par ailleurs sous diverses formes et couleurs.

Violet, grenat, rose-fuschia, bleu et noir étoilé, le spinelle mis beaucoup sur sa dureté allant de 7,5 à 8. Il est à noter que le bleu électrique arrive au deuxième rang des plus précieux. Bangok, Sri Lanka, Ilakaka de Madagascar sont les provenances connues.

3- La tourmaline : l’unique dans la diversité

C’est la pierre semi-précieuse qui offre plus de variété grâce à ses nuances. La couleur phare est le jaune vert originaire de Brésil. Néanmoins dans toutes ses diversités, chaque échantillon reste unique. On recense aux environs de 20 variétés de tourmaline avec des formes uniques au monde.

Parmi elles, les beautés sont inégalables chez verdélite, Schrolite, dravoite, tourmaline rose et jaune, la tourmaline bicolore, l’indigolite. Le rouge vif originaire de Tanzanie et Birmanie ou Mozambique et le bleu vert sont les plus recherchés.

4- Les grenats : l’alliée des luxes

Il est sûr que l’on peut trouver la forme de son choix personnel parmi les variétés de grenats. La pierre la plus connue d’entre elles est la rhodolite framboise originaire de la Tanzanie.

Mais à cause de la rareté et de sa spécificité de certains grenats, elle devient à son tour une des pierres précieuses à l’exemple du grenat spessartite. Malaya, le Kenya et Mali sont leurs origines les plus réputées.

5- La morganite : la pierre d’amour

Grâce à sa couleur non vive, plutôt douce, la morganite est celle qui montre plus d’amour. Nombreuses de ses variétés sont rares et ne se trouvent que dans des endroits spécifiques, notamment le Brésil et Madagascar.

De ce fait c’est une des pierres semi-précieuses que l’on sort de la bijouterie traditionnelle et apparaît dans la gamme luxueuse. Afghanistan et Pakistan s’affichent également parmi les principaux producteurs.

Leave a Comment